Les 10 conseils de Risolto pour vos factures impayées.

Découvrez nos conseils pour vos factures impayées.

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Rendez vos factures aussi claires que possible.

Veillez à ce que votre facture indique clairement ce que vous attendez de votre client - quel montant, à verser sur quel compte, avec quel préavis et au plus tard à quelle date. Plus votre facture sera claire, moins il y aura de malentendus (et de litiges).

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Gardez la valeur à vie du client .

Il n'y a pas deux clients identiques - lorsqu'un client est systématiquement en défaut de paiement, on ne s'adresse logiquement pas à lui de la même manière qu'à un bon payeur qui a oublié de régler une facture une fois. Examinez les tendances et non les instantanés. En outre, il est très important d'intervenir à temps lorsque votre client est systématiquement en défaut de paiement, ce qui est souvent le signe d'une catastrophe financière imminente.

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Facilitez les paiements.

Les clients B2B et B2C sont désormais habitués à payer via un code QR ou un lien de paiement. Peut-être votre logiciel de facturation offre-t-il déjà cette option ? La commodité du paiement numérique est le moyen le plus simple d'abaisser le seuil de paiement.

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Examinez vos conditions générales.

Elles sont souvent - et c'est injustifiable - rédigées après coup ou rapidement : ce sont les conditions générales de vente. Pourtant, elles définissent un cadre clair pour vous et votre client. Considérez-les comme une sécurité supplémentaire intégrée pour les factures impayées. Si votre client ne paie pas, les règles du jeu sont immédiatement claires.

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Maintain regular and personal contact.

Grâce à des contacts réguliers et personnels, votre client est moins susceptible de vous perdre de vue. De votre côté, votre entreprise dispose de plus de points de contact, ce qui permet des rappels plus faciles et plus conviviaux.

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Soyez flexible pour les clients qui en ont besoin.

Proposez proactivement des plans de paiement lorsqu'un client vous fait part de ses difficultés de paiement. Cette flexibilité est certainement appréciée par votre client, mais elle présente également des avantages pour vous. Vous avez plus de chances d'obtenir le paiement de la facture (au moins en partie) de cette manière que sans flexibilité.

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Veillez à ce que l'on puisse vous joindre - par le biais de plusieurs canaux.

Souvent, les clients ne sont pas hostiles au dialogue, mais éprouvent des difficultés à entrer en contact avec l'entreprise dont ils ont des factures impayées. Assurez-vous que vous êtes joignable de différentes manières et essayez de répondre à toute tentative de communication de la part de votre client.

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Portez un regard critique sur votre suivi interne.

Peut-être êtes-vous déjà conscient de certains points faibles ou de certaines lacunes ? Il est utile de réévaluer régulièrement les processus existants. Peut-être est-ce l'occasion de numériser ou d'automatiser certaines choses ? Ou votre équipe gagnerait-elle à externaliser certaines procédures ? Souhaitez-vous examiner votre processus de suivi avec nos experts ? Contactez-nous! !

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Veillez à ce qu'il y ait une trajectoire courte entre le coup de poing et le suivi.

Évitez les communications inutiles - veillez à ce que le chemin soit le plus court possible entre votre compte, la comptabilité et le suivi. Vous éviterez ainsi de rappeler une deuxième (ou une troisième) fois aux clients qui ont déjà payé et vous épargnerez du temps et des efforts à votre équipe. 

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Choisissez un partenaire expérimenté.

Nous sommes tout à fait conscients que certains de ces conseils ne sont pas réalisables par toutes les entreprises - ou du moins pas par elles-mêmes. Pour cela, choisissez un partenaire expérimenté, qui pourra vous accompagner tout au long du processus.