La gestion des débiteurs en chiffres

Réduction de 34% des utilisateurs de DSO.

Risolto Platform a réussi à réduire de 34% le délai de recouvrement
de nos utilisateurs au cours des trois derniers mois.

Le DSO comme critère de mesure

Le DSO (Days Sales Outstanding) représente le nombre moyen de jours qu'il faut à une entreprise pour recevoir le paiement d'une facture pour des biens ou des services livrés. Traditionnellement, le délai de recouvrement est l'une des principales préoccupations des contrôleurs de crédit, mais de nos jours, les départements des ventes sont également souvent concernés par cette statistique. Le DSO détermine, entre autres, le cash-flow et renseigne également sur le portefeuille de clients.

Exemple

Réduction de 34% des DSO des utilisateurs de Risolto.

L'efficacité et la rapidité de la plate-forme Risolto ont été validées par ces chiffres. Notre engagement en faveur d'une communication claire et ciblée, par laquelle nous appelons vos débiteurs à payer de la manière la plus ciblée possible, porte clairement ses fruits.

Comment faire ?

Approche personnelle

Nous nous adressons aux débiteurs à un moment donné et par un canal que nous savons efficace.

Confort de paiement

Chaque communication comprend une option de paiement à bas seuil, telle qu'un lien de paiement rapide dans un e-mail.

Digital

Grâce à l'importance que nous accordons à la communication numérique, nous sommes sur la bonne voie. De plus, le numérique est également moins cher.

Gestion du DSO et des débiteurs

La plupart des débiteurs ne reportent pas le paiement d'une facture par mauvaise foi. Il y a souvent une raison très concrète pour laquelle ces factures (souvent multiples) restent impayées. Et une fois que la facture reste impayée, on se retrouve souvent sur une pente glissante (certainement lorsqu'il y a une raison financière au non-paiement), où le seuil de paiement devient de plus en plus élevé. L'instauration d'un dialogue opportun avec votre client permet d'éviter de telles situations et de faire en sorte que votre client se sente soutenu plutôt que ciblé.

Les raisons d'un DSO élevé

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre DSO n'est pas aussi bas que vous le souhaiteriez.

  1. Votre client ne peut pas payer, oublie de payer ou conteste une facture.
  2. Votre suivi n'est pas complet ou assez rapide, par manque de temps ou de ressources.
  3. Vous êtes lié par des périodes de facturation lentes parce que vous livrez à de grands acteurs.

Ce sur quoi vous avez le plus d'influence, bien sûr, c'est votre propre gestion interne des comptes clients. En utilisant la plateforme Risolto, vous pouvez automatiser une grande partie des tâches répétitives. Votre équipe financière dispose ainsi de plus de temps pour se concentrer sur son expertise. Elle n'a pas à envoyer constamment des rappels, à vérifier les plans de paiement ou à envoyer des e-mails aux débiteurs, par exemple.

Le Risolto fait également ses preuves auprès de vos clients. Nos rappels ne submergent pas vos clients avec des messages de réprimande, mais parlent la langue de vos clients et les motivent au bon moment. Grâce à nos plans de paiement, nous offrons des options à ceux qui en ont besoin.

Enfin, Risolto fournit également des conseils adéquats sur les conditions de facturation et les litiges, grâce à nos partenaires expérimentés en matière de recouvrement de créances.